Le traitement étiopathique

vincent-mathos-etiopathe-paris-caen

Une explication de l’étiopathie serait incomplète sans en aborder le traitement. Le traitement étiopathique est exclusivement manuel: ni appareils, ni courants électriques, ni onguents. La main et seulement la main est nécessaire au traitement étiopathique.

L’étiopathe maîtrise à la fois des techniques manuelles ancéstrales de réduction d’entorse articulaire déjà utilisées en Grèce antique, mais aussi les techniques issues de recherches plus récentes en biomécanique articulaire. L’approche mécaniste de l’étiopathie a également permis d’élaborer un ensemble de techniques manuelles à destination des viscères, du système circulatoire et du système nerveux.

Votre étiopathe ne dévie pas le cours naturel des choses. Au contraire, il le rétablit

Le premier travail de votre étiopathe est de rétablir le fonctionnement naturel de votre corps. Cela commence par une anamnèse: recueillir les faits, préciser ce qui dysfonctionne, depuis combien de temps et comment est-ce arrivé. Ces informations sur l’histoire naturelle de votre « pathologie » sont nécessaires à la bonne compréhension de votre état.

Après avoir vérifié que son hypothèse est juste en réalisant des tests objectifs, votre praticien réduira la cause de la dysfonction par un traitement manuel. Il ne s’agit pas de forcer les structures à fonctionner selon un schéma idéalisé ou dogmatique, mais bien de retrouver la marche naturelle des tissus et organes qui étaient perturbés. Vous retrouverez alors les possibilités de fonctionnement qui sont les vôtres.